Les terres
En 2020-2021 j'ai lancé une campagne de communication pour créer un GFA citoyen (Groupement Foncier Agricole) (plus connu via l'association Terre de Liens). C'est donc avec plus de 200 porteurs de parts que nous avons collectivement acheté les 5ha qui entourent la ferme et dont je suis maintenant fermière-locatrice.
Le GFA est un moyen de résoudre de manière cohérente et tenace le problème du foncier agricole tant au niveau environnemental qu'humain, en cessant de faire de la terre un bien de spéculation. L'accès au foncier est un obstacle majeur à l'installation des jeunes agriculteurs et des petites fermes paysannes. Le prix de l'hectare ne fait qu'augmenter et devient quasi inabordable. Les rares terres vacantes sont souvent récupérées par de grandes exploitations déjà lancées, raréfiant l'opportunité à de multiples petits îlots paysans de voir le jour et de maintenir la biodiversité.
Merci encore à tous les membres du GFA du Bois Rouland, grâce à vous, pendant minimum 99ans, ces jolies terres seront protégées par une pratique paysanne qui les respecte.
bocage n.m.
(de bosc, ancien français bos, bois)
habitat partagé de la biodiversité
À l'hiver 2024 la ferme plantera plus de 400m de double haie bocagère grâce au programme de reboisement de l'agglomération Mont Saint Michel. Le chantier se renouvellera pendant trois ans sur le reste des parcelles. De quoi abriter plein de nouveaux copains sauvages!
Les débuts
La reprise des champs
Depuis 2022, la ferme fait ses débuts avec la reprise des champs (anciennement conduits en agriculture conventionnelle) et commence par semer du sarrasin. Le sarrasin a pour avantage de nourrir le sol tout en laissant peu de chance aux adventices de se frayer un chemin. Sa paille apporte de la matière organique et la terre respire pour être fraîche et dispo à l'arrivée du blé.
Malgré la canicule la récolte a été plutôt bonne et a laissé la terre dans de belles conditions pour passer à la suite.
En novembre j'ai donc semé 3ha de blé pour la boulangerie et 2ha de pois/avoine pour la rotation.
Aux vues du coût de mécanisation, de la différence de profondeur des semis, et tout simplement de mon attrait pour les pratiques manuelles, j'ai tenté l'expérience de semer l'avoine à la volée, et ça a super bien marché!
Les travaux
Cette première année 2022 a également permis la création du fournil (anciennement l'écurie). Tous les travaux ont été menés en auto-construction, car c'est une ferme de bricoleuses(rs)! Il a donc fallu être patients, car à la Ferme du Bois Rouland, on aime prendre le temps de se débrouiller, et d'essayer de bien le faire. D'une écurie-garage en terre battue, nous sommes passés à un fournil-magasin tout joli. Nous avons également construit un abri grâce aux châtaigniers morts du voisin (merci encore!) pour stocker le bois qui alimente le four.
Avant l'été 2023 et la première moisson tant attendue, le projet majeur a été de transformer l'ancienne étable pour y auto-construire une cellule de stockage de blé. C'était une entreprise délicate car il fallait trouver le bon compromis d'installation qui sèche le grain tout en le protégeant des températures, des rats, des charançons etc.. Défi relevé! Il ne reste plus qu'à emmener le blé au moulin tous les mois pour revenir avec des sacs toujours bien frais.
Et il n'y aura de cesse de voir venir d'autres avancements, comme la création d'un petit poulailler et d'autres projets plus artisticocréatifs, car pour moi, une ferme qui vit, c'est une ferme jolie, qui fait respirer les yeux et vibrer nos ptis coeurs.
Le woofing, kézako?
Heureusement, pour faire fructifier tout ça, j'accueille des supers wwoofeurs! Le woofing, c'est un partage entre humains curieux. Contre le gîte et le couvert, le wwoofeur donne du temps et des bras dans la ferme de son choix pour une période plus ou moins longue et s'enrichit du lieu et des pratiques du paysan qui s'enrichit d'une nouvelle rencontre et d'un bon coup de main.
Le turfu
À l'avenir, car il faudra des années, à ne jamais s'ennuyer, la ferme aspire à devenir un lieu qui fait du bien, un lieu où se retrouver pour faire du FAIRE, et apprendre du fort!
Les ateliers
Un jour, une partie du hangar sera aménagée en forge, pour venir créer vos outils, vos envies à vous. Une dépendance sera transformée en atelier de poterie, pour venir créer votre bol du matin, parce que c'est important d'aimer son bol du matin. Je tâcherai également de faire venir des intervenants, par exemple en vannerie.
Les événements
Petit à petit, quand la sérénité et la stabilité de la boulangerie me reposeront les méninges, la ferme s'appliquera à développer des rendez-vous, comme des concerts, des marchés d'artisans ou de producteurs, des résidences d'artistes, des petites expositions, du cirque, etc. Un lieu où on ose, où on s'étonne, où on apprend, et où on se retrouve.
On a déjà commencé tranquillement cet été avec une petite soirée pizza guinguette, et c'était super..
Les ptis amis
J'espère un jour accéder à suffisamment de terres (en location à l'extérieur de la ferme sans doute) pour cesser de cultiver ma plus petite parcelle. Je pourrai alors agrandir le jardin des animaux (chèvres, moutons, peut-être alpagas), et vous faire passer par ce qu'il reste de l'ancien chemin communal qui part de la boulangerie jusqu'au champ. Vous pourriez alors vous assoir avec un thé et manger votre bout de brioche avec les animaux qui, clairement, font beaucoup beaucoup de bien.